Nos 6 conseils pour domicilier votre entreprise

Lorsque l’on désire domicilier son entreprise, nombreux sont les choix s’offrant à l’entrepreneur ou à l’auto-entrepreneur : pépinière d’entreprises, domicile personnel, centre d’affaires, domicile du chef d’entreprise, société de domiciliation… Mais comment bien réussir sa domiciliation d’entreprise ?

Se renseigner sur la domiciliation commerciale ou l’adresse administrative d’une entreprise

Domicilier son entreprise consiste à lui donner une adresse administrative légale ou un lieu du siège social pour exercer son activité. Ce siège social est également important en termes de fiscalité surtout pour évaluer le calcul du CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises.

Aussi, il faut savoir qu’une entreprise doit avoir une adresse du siège social pour avoir une immatriculation au Rcs ou Registre du commerce. Sans l’attestation de domiciliation, le dossier peut être refusé par le greffe du tribunal de commerce.

Penser à la gestion administrative de son bien avant de domicilier sa société

Pour la gestion administrative de son local le chef d’entreprise ou son représentant légal a plusieurs options s’offrant à lui :

  • Se charger de l’administration fiscale et juridique ;
  • Confier la tâche à un collaborateur ;
  • Faire appel à une société de domiciliation.

Faire appel à une société de domiciliation pour les diverses formalités, est une option avantageuse. De base, elle affecte une adresse du siège social à l’entreprise, mais se chargera aussi d’intercepter sa boîte postale ou la réexpédition des courriers. Ne se limitant pas là, elle propose des services complémentaires : La rédaction du bail commercial, l’octroi de salles de réunion, la ligne téléphonique…

Sur le site entreprise-domiciliation.info, il est possible de mieux savoir comment domicilier sa société.

Le transfert du siège social d’une entreprise

Il se peut que vous ayez besoin de changer votre adresse sociale. Que ce soit pour le développement ou l’expansion de votre activité ou encore pour modifier la stratégie de l’entreprise, il faut tout prévoir.

Pour ce faire, il est possible de se diriger vers une société de domiciliation. En effet, en domiciliant sa société dans un local propre, il faut que rien ne s’oppose au bail locatif. Il est donc assez compliqué de transférer le siège social de son entreprise.

Par contre, une société de domiciliation promet une grande souplesse pour ceux désirant changer l’adresse de domiciliation.

Se créer un réseau solide

L’adresse de domiciliation de l’entreprise met votre entreprise en relation avec d’autres entreprises. Cela est d’autant plus renforcé si vous domiciliez votre société dans une pépinière ou un centre d’affaires.

C’est un réseau que vous devez explorer, car cela vous permettra peut-être de dénicher une bonne opportunité d’affaire. Vous pouvez par exemple trouver des clients, des fournisseurs ou encore des sous-traitants.

Choisir son adresse de domiciliation avec stratégie

La domiciliation est indispensable pour avoir une immatriculation. Comme l’adresse de son activité professionnelle est indiquée sur tous les documents administratifs, c’est une référence pour tous vos partenaires commerciaux.

En sélectionnant une adresse prestigieuse pour la création d’entreprise, vous aurez une image de marque plus sérieuse et dynamique. Toutefois, comme ce type d’adresse n’est pas adaptée à tous pour l’exercice d’une activité, il faut faire un choix stratégique.

Anticiper les coûts pour domicilier et immatriculer son entreprise

Le transfert du siège social à un coût. Pour bénéficier d’un espace de travail, il est possible de conclure un contrat de domiciliation avec une entreprise ou utiliser un local existant.

Une entreprise domiciliée chez soi ou dans un local appartenant au chef d’entreprise est la solution la moins chère car elle n’entraîne pas de frais en sus. Par contre, il faut que les règles d’urbanisme l’admettent et que l’on accepte l’intrusion de sa vie professionnelle dans sa vie privée. D’un point de vue financier, louer ou acheter un bien pour y faire domicilier son entreprise, n’est pas une option intéressante.