Enchère domaine : une occasion d’affaires à saisir

Enchère domaine

Vous êtes constamment à la recherche de bonnes idées pour faire fructifier votre patrimoine financier ? Avez-vous déjà pensé à investir dans les bons objets d’une vente aux enchères publiques ? Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, lisez cet article. Vous allez découvrir ce qu’est ce genre de concept, ses avantages et pourquoi vous devez absolument vous ruer vers cette tendance.

La vente aux enchères publique, c’est quoi ce concept ?

Certaines administrations publiques, notamment les services des Domaines et de la Douane ont tendance à organiser systématiquement des ventes aux enchères publiques. Les marchandises sont essentiellement composées de biens immobiliers et/ou mobiliers issus de dépôts, de saisies ou encore d’abandons. Ouvertes au grand public âgé de plus de 21 ans, ces ventes sont généralement dirigées par un commissaire-priseur. L’achat des biens est accordé à celui qui a proposé le prix le plus élevé.

Les ventes aux enchères de la Douane sont communiquées sur le site Internet de la Douane, mais aussi affichées dans les mairies des communes où elles se déroulent. En plus des lots mis en vente, des catalogues de vente, les avis ainsi que les conditions de vente sont également rendus public. Les acquéreurs potentiels ont aussi droit à une exposition des lots.

La direction de l’immobilier de l’Etat organise également des ventes aux enchères d’immeubles. L’ensemble des ventes réalisé par cette collectivité est recensé par le site des cessions immobilières du gouvernement. Accessibles à tous, ces ventes immobilières sont catégorisées par superficie, type de biens, départements et régions, modes de vente, etc. Elles se font généralement, soit par appel d’offres, soit par adjudications ou par intermédiaires.

La direction nationale d’Interventions domaniales vend aussi, de manière régulière, des biens provenant de saisies, d’abandons ou de dépôts. Il peut y avoir des biens mobiliers comme des meubles, des voitures ou même des bijoux. Côté biens immobiliers en enchère domaine, vous pouvez avoir des terrains, des immeubles, etc.

Les avantages à acheter en enchère

En achetant aux enchères, vous vous offrez la possibilité d’avoir des biens hors du commun, qui sortent des sentiers battus des ventes traditionnelles entre agents immobiliers et particuliers. Les biens immobiliers qui sont généralement proposés en enchère domaine sont très variés. Il peut s’agir de terrains, de fermes ou encore de casernes. Il y a quand même des habitations, mais elles sont assez rares. Leur surface est généralement inférieure à 100 m² et leur état est souvent moyen.

Les ventes en enchère de ce type se tiennent dans une préfecture ou au sein d’un hôtel des impôts. Tout le public a la possibilité d’y participer. Vous voulez tenter votre chance ? Il vous suffit juste d’apporter votre pièce d’identité.

Ces ventes ont lieu dans les préfectures ou dans les hôtels des impôts. Tout le monde peut y participer : il suffit de s’y présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour information, une mise à prix supérieure à la somme de 7 500 euros demande un dépôt de chèque certifié ou de banque qui représente 5% de la mise à prix.

Un bien acquis à moins de 15 000 euros doit être réglé dans le délai d’un mois. Entre 15 000 et 76 000 euros, il est demandé un premier tiers dans un délai d’un mois, le second deux mois plus tard, il devrait être accompagné d’intérêts fixés au taux légal. Pour information, aucun frais de mutation n’est facturé. La rédaction du titre de propriété est faite de manière gratuite.

Vous voilà en connaissance de ces informations, un bagage bien complet pour vous aventurer dans le domaine de vente aux enchères afin de pouvoir dénicher de bonnes affaires pour un meilleur investissement.